La neuvième édition du Festival international du Film grolandais de Toulouse regarde vers le(s) «Monde(s) d’après», et invite Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Jan Kounen, Jacques Barbéri, etc.
Projections de courts et longs inédits, documentaires, concerts, théâtre, performances, expositions, rencontres littéraires sont chaque année au menu du Festival international du Film grolandais de Toulouse. Pour cette édition du Fifigrot, qualifiée de «Mini» par les organisateurs de l’association À Côté car un poil plus light que de coutume en raison des incertitudes liées à l'épidémie, les invités et les grosses fêtes seront moins nombreux, mais les films en avant-première, les raretés et pépites décalées, les satires sociales ou à l’humour déjanté seront bien au rendez-vous.
L’Amphore d’or du film le plus grolandais pioché dans la compétition sera décernée par l'humoriste Blanche Gardin – qui est à l'affiche de "Effacer l'historique", nouvel opus du duo grolandais Benoit Delépine et Gustave Kervern. Comme toujours, le public sera invité à décerner son prix parmi ces films «d’esprit grolandais», ainsi qu’un jury constitué d’étudiants, sans oublier le fameux prix Michael Kael. La compétition des longs métrages réunit notamment les nouveaux films de Quentin Dupieux et de Roy Anderson, ou encore "l'Origine du monde" (photo) de l'acteur Laurent Lafitte – avec Karin Viard, Vincent Macaigne, Nicole Garcia et Hélène Vincent. Plusieurs ouvrages concourent également pour le Gro Prix de littérature grolandaise.
Côté avant-premières, on verra en plein air "Lux Æterna" de Gaspard Noé, au Port Viguerie, et "Mon cousin" de Jan Kounen, qui présentera également ses courts métrages ainsi qu'une carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse. Outre les traditionnelles sections Made in Ici, Gro Zical, Grolandais de l'Année ou Midnight Movies, une soirée insolite exhibera à l'ABC deux films érotico-surréalistes puisés dans la collection déviante d'Emmanuel Rossi.
Actualité oblige, cette édition sera placée sous le signe de la thématique «Monde(s) d’après», l'occasion de voir les œuvres de cinéastes (fictions et documentaires) consacrées à ceux qui ont imaginé d’autres manières de vivre – avec bien sûr un regard incisif – ainsi que ceux qui questionnent notre présent et ses excès. Cette programmation futuriste sera notamment l’occasion pour l’auteur de science-fiction Jacques Barbéri de présenter une carte blanche, le temps d’une soirée et de deux films.
En partenariat avec le collectif Bar Bars, la traditionnelle programmation Ciné Bistrot est cette année réduite à une seule soirée de courts métrages projetés au Taquin. Installé dans l'enceinte du Port Viguerie, le Gro Village accueillera évidemment moult animations grolandaises, au bord de la Garonne. Bienvenue au Groland !
Jérôme Gac
Fifigrot, du 13 au 20 septembre, à Toulouse ;
Grovillage, du mercredi au samedi, de 14h00 à minuit (mercredi à partir de 18h00), au Port Viguerie, rue Viguerie, Toulouse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire