mardi 3 mai 2016

La France du XXe siècle















La Cinémathèque de Toulouse consacre un cycle au cinéma policier français dont le premier volet s’étale cette saison du muet jusqu’aux années cinquante.

Le cinéma français étant le domaine privilégié des auteurs, les genres y ont peu prospéré. Seul le cinéma policier a très vite trouvé en France un territoire où se déployer, circulant à la fois du côté du cinéma populaire comme du côté des auteurs. Affichant des grands classiques ("Le Crime de Monsieur Lange", "L’Assassin habite au 21", "Panique", etc.) et quelques raretés, un vaste panorama de ce genre hexagonal est proposé par la Cinémathèque de Toulouse. Il couvrira toute l’histoire du cinéma, exhibant ainsi un siècle de représentations de la société française à l’écran.


Dans son ouvrage de référence "le Cinéma policier français", François Guérif écrit: «Le film policier tient aussi du film d’aventures et se passe dans tous les milieux sociaux. Il recouvre des catégories différentes : énigme, thriller, film noir, psychologie criminelle, étude de mœurs, etc. Le film policier a deux types essentiels de personnages : celui qui commet le délit et celui qui cherche à découvrir comment a été commis le délit et/ou à mettre hors d‘état de nuire le responsable du délit ; autrement dit, le flic et le truand, le juge et l’assassin, le chasseur et le chassé. Dans ce dernier cas, et dans la catégorie suspense, cela peut être l’assassin et sa victime. En tout état de cause, le personnage est un véhicule qui permet de pénétrer partout et de dévoiler les vérités cachées que recèle le monde. Par ailleurs, comme tout film, le film policier reflète la société de l‘époque à laquelle il a été tourné. Mais, en dévoilant ce qui se passe “derrière” la façade, en évoquant les interdits, en constatant l‘évolution des lois, de la criminalité et de sa répression, il la reflète sans doute plus fidèlement qu’aucun autre genre.»(1)


Le cycle sera présenté par la Cinémathèque de Toulouse en deux volets: couvrant la période du muet jusqu’aux années cinquante, le premier s’affiche cette saison durant tout le mois de mai.


Jérôme Gac
"Entre onze heures et minuit", H. Decoin © collections La Cinémathèque de Toulouse


(1) éditions Veyrier
 

Projections, du 3 au 31 mai, à la Cinémathèque de Toulouse,
69, rue du Taur, Toulouse. Tél. : 05 62 30 30 11.
 

Rencontres avec François Guérif:
mercredi 23 septembre, 16h30, à la librairie Ombres Blanches,
50, rue Gambetta, Toulouse.
mercredi 23 septembre, 19h00, à la Cinémathèque de Toulouse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire