jeudi 24 mars 2016
Plateau repas
La restauration est au cœur de la dixième édition de Zoom Arrière, festival de la Cinémathèque de Toulouse dédié au patrimoine cinématographique.
Organisé par la Cinémathèque de Toulouse dans plusieurs salles de la ville et de la région, le festival Zoom Arrière met chaque année en lumière des classiques du cinéma, mais surtout des raretés issues d'archives et des films restaurés. Et parce que le cinéma demeure un spectacle à apprécier sur grand écran et une expérience collective, des artistes mettent en musique les projections de films muets.
Intitulée «Histoire(s) de restaurations», cette dixième édition de Zoom Arrière abordera, le temps d’une table ronde et de projections, les problématiques liées à la restauration - opération facilitée ces dernières années par l’arrivée du numérique. Plusieurs archives sont donc invitées à exhiber des films restaurés : le BFI de Londres, la NFA de Prague, la Cineteca di Bologna, le EYE d’Amsterdam, la Cinémathèque française, Gaumont ou encore Pathé. On découvrira ainsi les copies restaurées de films comme "El Dorado" de Marcel L’Herbier, en ouverture du festival, et "les Trois lumières" de Fritz Lang en clôture des festivités, projections accompagnées respectivement par les pianistes Michel Lehman et Hakim Bentchouala-Golobitch.
À l’affiche également : "Faust" de F. W. Murnau, "The Pleasure garden" d’Alfred Hitchcock, "le Joli mai" (photo) de Chris Marker, "la Fin du jour" et "la Belle équipe" de Julien Duvivier, "les Monstres" de Dino Risi, "l’Armée des ombres" de Jean-Pierre Melville, etc. L’acteur Pascal Greggory est invité à présenter notamment deux films puisés dans sa filmographie : "Nuit de chien" de Werner Schroeter, "Raja" de Jacques Doillon. Quant à Cédric Klapisch, il viendra en tant que cinéaste associé à LaCinetek, cette plateforme en ligne qui propose en VOD des films sélectionnés par des réalisateurs.
Jérôme Gac
Du 31 mars au 9 avril, à Toulouse ;
Du 2 au 14 avril, en Midi-Pyrénées.
Cinémathèque de Toulouse, 69, rue du Taur, Toulouse.
Tél. : 05 62 30 30 11.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire