samedi 3 septembre 2016

Les cinglés du labo



















Le cycle «Savants fous» exhibe à la Cinémathèque de Toulouse une galerie de scientifiques incontrôlables.
 

Révélateur d’une humanité aux ambitions démesurées, le savant fou a fait école à l’écran depuis le succès du fameux "Frankenstein", adapté du roman de Mary Shelley par James Whale en 1931. La Cinémathèque de Toulouse projette ainsi seize films de divers genres (comédie, fantastique, science-fiction, satire sociale, etc.) exhibant quelques scientifiques mégalomanes. 

De la "Folie du docteur Tube" d’Abel Gance en 1915 et "Paris qui dort" de René Clair en 1923 – films muets présentés lors d’un ciné-concert avec Brame - jusqu’à "Hollow man, l’homme sans ombre" de Paul Verhoeven en 2000, cette galerie de savants fous exclut l’écurie des monstres des studios Universal, ceux-ci ayant déjà fait l’objet d’une rétrospective récente. La série des "Frankenstein" de James Whale est donc absente de cette programmation qui affiche la version d’Andy Warhol filmée par Paul Morrissey en 1973 : "Chair pour Frankenstein" (photo) avec Udo Kier, dans le rôle-titre, et Joe Dalessandro !


Ce sera aussi l’occasion de confronter trois adaptations du "Docteur Jekyll et Mister Hyde" de Robert Louis Stevenson : "le Chevalier de la nuit" de Robert Darène en 1954, "le Testament du Docteur Cordelier" de Jean Renoir en 1959, "Docteur Jerry et Mister Love" de Jerry Lewis en 1963.


Jérôme Gac


Du 13 au 28 septembre, à la Cinémathèque de Toulouse,
69, rue du Taur, Toulouse. Tél. : 05 62 30 30 11.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire